Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ouah ! Comme c'est bon !!
14 février 2006

Sauces pour Fondue

J'adore la viande de boeuf, bleue bien sûr. Voir crue pendant les fondues bourguignonne :)
Pour une fois, j'ai voulu créer les propres sauces pour la fondue. On achète toujours des sauces toutes prêtes qu'on ne finit jamais.

Je me suis donc aidée du petit livre fournie avec mon appareil à fondue électrique.
Je vous livre ici les sauces à base de mayonnaise, mais parlons d'abord de la mayonnaise.

La mayonnaise:
Pour réussie une bonne mayonnaise, rien de vaut la lecture de l'excellent site de chef simon.
Vous y apprendrez ce qui fait qu'une mayonnaise prend ou non, et vous comprendrez ainsi que tout un tas de possibilités s'offrent à vous pour créer des sauces de type mayonnaise. Vous verrez enfin que la plupart des idées sur le sujet sont fausses !
Pour en venir au fait, réussir une mayonnaise est très simple, du moment qu'on a les biscottos ou l'appareil adapté ;)

Voici comment moi je la fais. Il faut:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cac de moutarde
- 1/4L d'huile
- vinaigre
- sel, poivre

A chaque fois on arrêtera de mélanger quand on aura obtenu un mélange homogène.
Mélanger le jaune et la moutarde. Saler, Poivrer. Ajouter un trait de vinaigre. Mélanger.
Ajouter un peu d'huile, mélanger.
Continuer d'ajouter l'huile petit à petit en mélangeant bien à chaque fois.
Vers la fin, on peut ajouter plus d'huile à la fois.
Et voilà !!

Pour ma fondue, j'ai fait une mayonnaise, que j'ai ensuite répartie dans 3 petits récipients.
Dans une j'ai ajouté une gousse d'ail, moitié-pilée, moitié-émincée.
Dans une autre, j'ai ajouté un peu de ketchup et un cornichon émincé.
J'ai laissé la dernière telle que.

Voici donc les recettes dont je me suis inspirée: pour chacune, ce sont des mayonnaises de base auxquelles on ajoute quelque chose.
Mayonnaise feu: avec 2 pointes de couteau de pâte de piment.
Cocktail: avec 3 cas de ketchup, 1 cas de moutarde aux condiments, 1 cas de Whisky ou Cognac, poivre de Cayenne et filet de jus de citron.
Rose: avec 1 cac de ketchup et 1 larme de cognac.
Estragon: avec 6 branches d'estragon frais finement coupé aux ciseaux.
Marius: avec 6 gousses d'ail pilées jusqu'à ce qu'elles forment une crème onctueuse.
Piquante: avec 1 cac d'échalottes hachées, cornichons hachés, moutarde anglaise, 1 cas de câpres, 1 cas de fines herbes et persil.
Rouille: avec 1 cas de tomate concentrée, 2 cac de paprika et 1 cas d'échalottes hachées.
Tartare: avec moutarde et ciboulette hachée.
Paprika: avec paprika (jusqu'à obtenir une couleur bien orangée), 1 pointe de poivre de Cayenne, 1 cas de Cognac et 1 cas de câpres.

Et encore une fois: Ouah ! Comme c'est bon !!

Publicité
Commentaires
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
M
Just cool!
B
bonjours,<br /> vos recettes sauces fondue pourraient s'enrichir, moi je mets dans la mayonnaise 3 cuuilleres à soupe vin rouge plus 1 cuc echalotte hachée, royal, champignons ramassés pa r moi et séchés et moulus 1 cuc dans mayo, champêtre,<br /> 1 cus de bleu ,quel qu'il soit, fondu 1 mn au micro et mélangé dans mayo, sublim, tout ou presque se marie à la mayo, soyez créatif, essayez avant d'inviter les potes, vous ne serez pas déçu.<br /> bon appétit, bazonline
Archives
Publicité
Publicité